À propos du Rage Website

Rage by Thony SilasRage Website sur WordPress est la nouvelle version du Rage Website. La version précédente ne sera pas remise en ligne dans l’immédiat. Le premier Rage Website a été créé avec Apple iWeb. Puis, Apple a abandonné iWeb, et j’ai choisi SoftPress Freeway comme nouvelle application de conception de site. SoftPress a maintenant fermé ses portes, et son logiciel n’est plus compatible avec Mac OS X Sierra. J’attends donc maintenant une application de conception web vraiment performante pour reprendre la conception du site à zéro. Une application vraiment, vraiment performante. OK bon, j’attends que Serif lance une application de conception Web… Et comme ça n’a pas l’air d’être dans les cartons, je pense que je vais être coincé avec WordPress pour un moment. Je vais remettre en ligne les deux précédents Rage Websites dès que possible, mais il faut que je termine cette troisième version en priorité.

Bon OK, c’est bien joli tous ces détails techniques auxquels on ne comprend rien, mais concrètement le Rage Website, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un petit site web que j’ai créé en novembre 2008 en soutien d’un projet de BD en auto-édition intitulé Rage, Fléau des démons. Rage est un scénario que j’ai écrit il y a plus de 20 ans. Mon objectif à l’époque était de gagner ma vie comme scénariste de BD (j’étais jeune et naïf), et je n’avais aucune idée de la façon de présenter un scénario. Dans le doute, j’ai décrit toute l’histoire page par page et case par case, dialogues compris. J’ai ajouté un synopsis et une description de chaque personnage, et envoyé le projet à tous les éditeurs que je connaissais. Et il a été refusé par tout le monde. Presque vingt ans plus tard, j’ai relu le scénario, je ne l’ai pas trouvé si mauvais, et je me suis dit qu’il serait dommage de le laisser tomber. Mais plutôt que m’adresser aux mêmes éditeurs et attendre un nouveau refus, j’ai décidé de rechercher un dessinateur, et éditer moi-même la BD en ligne.

Mon principal objectif étant de trouver un dessinateur, j’avais mis en ligne la première partie du scénario de Rage, avec cases détaillées et dialogues, ainsi qu’une description des différents personnages. Tous les dessinateurs qui le souhaitaient étaient invités à m’envoyer leur interprétation de ces premières pages de scénario et des personnages, et les différentes galeries du site étaient destinées à la publication des dessins de tous les artistes ayant participé au projet. Après une phase de beta-test, j’ai rendu le site public en décembre 2008… et à ma grande surprise, de nombreux artistes se sont fait une joie de m’envoyer des dessins pour une publication dans les galeries !

J’ai ainsi eu l’agréable surprise de découvrir les dessins de Marcel Morote, Shannon Sapenter, et Okii Shirow, pour n’en citer que quelques uns. Certains artistes comme MiRagE et Chriss m’ont aidé à faire vivre le site pendant très longtemps. Sans MiRagE, qui a été l’un des premiers à m’envoyer un dessin de Rage en couleurs, Rage n’aurait pas eu de visage pendant un long moment ! Alors merci à tous ceux qui ont bien voulu participer au projet. Je n’oublierai personne (passez-me voir au stand en festival, j’ai quelques surprises pour vous).

Un an après la création du site, Rage avait enfin trouvé son premier dessinateur : Thony Silas ! Rage Website est devenu Rage Website 2.0, le site officiel du Making-of de Rage, Fléau des démons, avec un nouveau design, de nouvelles galeries, et les premières pages de la BD !

Presque trois ans après la création du Rage Website, le premier album de BD numérique Rage, Fléau des démons était enfin terminé. Les différentes Apps pour iPhone et iPad sont à présent en vente sur l’App Store d’Apple, et de nombreux éditeurs numériques ont intégré Rage à leurs catalogues.

Après son travail sur Rage, Thony Silas a obtenu des contrats chez Marvel, puis DC. Thony n’étant plus disponible, j’ai commencé à travailler avec Alan Quah sur Rage 1, une histoire  se déroulant après le premier album, et marquant le début de la série Rage. Alan a réussi à finaliser les 20 premières pages du premier épisode, puis s’en est allé travailler pour d’autres éditeurs professionnels. Jusqu’à présent, il a travaillé sur Vampire Diaries pour DC et l’adaptation du film Godzilla de 2014 pour Legendary Comics. Il est à présent le dessinateur régulier de l’adaptation en BD de Dark Souls.

Stéphane Degardin a dessiné les 10 dernières pages du premier épisode, et s’est occupé des couleurs de Rage 2. Alex Nascimento, le dessinateur de la couverture de Rage 1, est également le dessinateur de Rage 2.

Un jeu de cartes numériques est également disponible dans l’App Rage – Fléau des démons, avec le dessinateur brésilien Yonami, le dessinateur français Fabien Laouer et de nombreux autres artistes.

… Et j’ai encore de nombreuses choses à dire sur ce projet… mais on dirait que le temps que je peux consacrer quotidiennement au site s’est écoulé ! Je suis en train de mettre à jour tout le site régulièrement, et les pages consacrées aux différents livres sont prioritaires. Je mettrai à jour ce petit texte ultérieurement. Soyez patients.

Eric Peyron

 

Les commentaires sont clos.