Rage Card Game

Rage Card Game

Rage, fléau des démons n’est pas seulement la première BD de Rage. Il s’agit également de la première App que j’ai développée pour appareils iOS. Au moment où cette App a été validée par iTunes, l’iBooks Store n’existait pas encore, et cela ne dérangeait pas Apple de valider des Apps qui étaient principalement des livres améliorés (l’App de Rage offrait la possibilité d’afficher chaque page en couleurs et en noir et blanc sans les bulles, une fonctionnalité que j’aimerais beaucoup voir dans tous les livres numériques).

Puis, Apple a créé l’iBooks Store, son magasin virtuel de livres numériques, et en a profité pour ajouter de nouvelles règles de validation. L’une de ces règles indique que l’App ne doit pas avoir l’air d’un livre amélioré. Tout ce qui peut être intégré à un fichier ePub (le format eBook standard utilisé par l’iBooks Store et de nombreux autres fournisseurs d’eBooks) doit être réalisé en ePub, et publié dans l’iBooks Store. Apple a donc commencé à refuser de valider les mises à jour de mon App, et j’ai été obligé de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. L’une des ces fonctionnalités est le portfolio numérique, accessible grâce à un mot de passe disponible sur une étiquette collée sur le portfolio physique Rage Portfolio 2012 (disponible donc pour tous les acheteurs du portfolio en festival). Mais même avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple refusait encore de valider l’App. J’ai donc dû réfléchir sérieusement à la création de quelque chose qui ne pourrait pas être reproduit dans un eBook.

C’est pourquoi j’ai commencé à travailler sur un projet que j’ai appelé Rage Cad Game (Jeu de cartes Rage n’étant pas un titre très accrocheur…), un petit jeu de cartes intégré à l’App Rage, Fléau des démons. Les règles sont extrêmement simples (voire même un peu trop simples) : Toutes les cartes sont des cartes à 1 point. Combinez deux cartes compatibles, et elles se transforment en une carte à 2 points. Le but du jeu était de combiner les bonnes cartes dans votre main, et de jouer contre l’ordinateur jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. A la fin du jeu, le nombre de cartes à 2 points est décompté pour chaque joueur, et le gagnant est le joueur qui a réussi à combiner le plus de cartes. D’accord, ce n’était pas très excitant. Et pas vraiment addictif non plus.

Mais le jeu était réellement original. Pour commencer, j’ai fait en sorte que les cartes fassent partie de l’univers de Rage. Non pas les personnages dessinés sur les cartes, mais les cartes elles-mêmes. J’ai donc inventé une histoire spécifiquement pour les cartes, avec un nouveau personnage appelé Khain Alhazred, personnage issu de la partie égyptienne de l’univers de Rage à l’origine de la création d’un jeu de Tarot magique. Khain Alhazred a le pouvoir de montrer aux personnages une scène du passé, du présent ou du futur. Il suffit au personnage de jouer une partie contre lui, trouver la carte à son effigie, et la combiner avec la bonne Arcane (l’une des cartes à 1 point).

Une fois créée l’histoire à l’origine du jeu de cartes, une nouvelle histoire a commencé à germer. Une nouvelle série que j’ai intitulé Rage Card Game : De sinistres personnages sont en train de monter un complot pour s’emparer du trône d’Arthkan, mais leurs activités ont attiré l’attention de puissants ennemis. Le Tarot de Khain Alhazred va leur révéler qui sont ces ennemis, et leurs plans.

Après avoir développé l’histoire, j’ai fini par trouver le réel intérêt du jeu : L’intro du jeu est une petite BD de 7 pages, dans laquelle Khain Alhazred explique les règles. Elle est disponible par défaut à tous les joueurs dans la section Rage Card Game de l’App. A la fin de l’intro, l’un des personnages s’apprête à jouer contre Khain Alhazred, le plateau de jeu est affiché, et vous incarnez le personnage jouant contre Khain Alhazred. A un certain point dans le jeu, une carte de personnage va apparaître, et vous devrez combiner cette carte avec la bonne Arcane pour déverrouiller le premier chapitre de l’histoire, dans lequel Khain Alhazred va montrer au personnage en question une scène du passé. Et ce n’est pas une tâche facile. Il est même possible de gagner ou perdre au jeu sans trouver un moyen de déverrouiller le prochain chapitre, auquel cas vous serez obligé de rejouer. Et il y a cinq chapitres à déverrouiller.

Une fois le Rage Card Game intégré à l’App, Apple a fini par valider mes mises à jour. Comme l’App Rage Fléau des démons était disponible uniquement pour les appareils iOS, et puisque les possesseurs d’appareils iOS n’allaient pas nécessairement l’acheter, j’ai créé un livre compilant l’intro et les cinq chapitres, et j’ai ajouté les images des bonnes cartes à combiner pour déverrouiller tous les chapitres. Rage Card Game 1 est donc à la fois une histoire originale se déroulant dans l’univers de Rage et la solution du premier Rage Card Game.

L’App de Rage 1 était censée contenir le deuxième épisode du Rage Card Game, avec les mêmes cartes de Tarot, des cartes de personnages différentes et de nouveaux chapitres. Puis, Apple a changé son langage de programmation, passant de l’Objective-C au Swift, et j’ai découvert qu’il fallait que je reprogramme entièrement la première App. Et il me fallait poursuivre les travaux sur les prochains numéros de Rage (ce qui inclut à présent le lettrage). Et poursuivre mon vrai métier (celui qui me sert encore à ce jour à payer la production de Rage). Et bien plus encore, comme on dit… A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé le temps de reprogrammer complètement la première App, et encore moins de commencer à travailler sur la deuxième. Et Apple en a profité pour la supprimer, faute de mises à jour.

Mais cette partie du projet Rage n’a pas été abandonnée : La série Rage Card Game va s’arrêter au numéro 1, mais j’ai retravaillé l’intro et les deux premiers chapitres, avec des dessins remaniés par Yonami et son équipe. Ces chapitres sont régulièrement publiés dans la nouvelle série d’anthologie Worlds of Rage, et ont été compilés dans le premier épisode de la nouvelle série Arcanes. Et on est en train de plancher sur la suite avec le nouveau dessinateur Thiago Vale!

Concernant le jeu de Tarot lui-même, je vais mettre à jour les règles, ajouter des cartes supplémentaires, et en faire un véritable jeu de cartes que tout le monde pourra se procurer.

Et bien entendu, je vais mettre à niveau l’App Rage Fléau des démons. Dès que possible.

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