Putain, 10 ans !

Rage by Thony Silas

Salut à tous !

Ça y est !  On a passé la barre des 10 ans ! Vous y croyez, vous ?! Moi non plus. Il y a 10 ans, je lançais le Rage Website, et je postais l’annonce Aidez Rage à trouver son dessinateur dans tous les forums de BD que je connaissais. 10 ans plus tard, j’ai réussi à créer un album de BD, trois numéros de la série Rage (dont deux ont été compilés en une version imprimée), et trois numéros de la série dérivée Worlds of Rage, et c’est quand même… bon d’accord, en 10 ans, c’est pas énorme. Mais je m’accroche contre vents et marées en espérant arriver un jour à faire quelque chose de ce foutu projet.

Et qu’est-ce que vous allez avoir pour fêter ces 10 ans ?! Un livre ! Un vrai, cette fois ! Avec de vrais mots dedans ! Un livre sur ces 10 ans passés à essayer de porter un projet de BD sur mes épaules, et trainer dans les festivals. Parce que même si je n’ai toujours pas réussi à rentabiliser ma petite série, j’ai quand même l’impression d’avoir vécu quelque chose de spécial. Dans ce livre, je ne vais pas me contenter de raconter ma vie, je vais aussi détailler tout le montage d’une BD en auto-édition, de la création du scénario au résultat final. Le livre sera exclusivement en français, parce qu’il parle d’un milieu de l’édition français et de festivals français, avec tout plein de français dedans. Donc, pas de version anglaise en vue, pour le moment. Incidentellement, ce sera aussi mon premier livre réalisé dans Affinity Publisher, dont je suis en train de tester la version Beta. Si vous ne connaissez pas encore les logiciels Affinity, ils sont par ici. Je suis en train de me régaler à écrire ce livre, donc vous allez tous vous régaler à le lire. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura aucune image dedans. Ce qui veut dire que le seul mec qui pourrait être en retard, c’est moi. Alors si je vous dis qu’il sera terminé pour Noël, vous pouvez me croire.

Allez, maintenant, voici des nouvelles du front :

Alex Nascimento a dessiné et encré toutes les pages de Rage 4, et j’ai commencé à écrire et lettrer les dialogues. Les couleurs demandent un peu de temps, et dépendent du planning de Dijjo Lima, mais ça ne devrait plus être long.

Worlds of Rage 4 est toujours en cours de création. Dès que Stéphane Degardin termine les planches de Séréna, j’attaque les dialogues et le lettrage, et je sors le nouveau bouquin.

Un deuxième livre est en cours de production. Il s’agira cette fois d’un Livre dont vous êtes le héros, mettant en scène tous les personnages de Rage introduits jusqu’à présent, et bien plus encore. L’histoire fera suite à Rage 6, et vous comprendrez quand vous la lirez que le seul format possible pour ce type d’histoire était un format de livre interactif. Ma première idée était d’en faire un RPG, mais comme pour le Rage Card Game il y a quelques années, j’ai pensé aux lecteurs de Rage qui n’apprécient pas forcément les RPG, et auront besoin de savoir ce qu’il se passe entre Rage 6 et 7. En faire un Livre dont vous êtes le héros avant d’adapter l’histoire en RPG était la meilleure solution. Je vous en dirai plus un peu avant la parution de Rage 6.

Ceux qui se connectent régulièrement au Rage Website (à ma grande surprise, il y en a) ont pu constater que le site est mis à jour progressivement, chaque semaine. Je suis en train d’y ajouter quelques nouvelles sections, comme la Fan Zone. Vous avez maintenant une page de galerie de dédicaces, et d’autres sections sont en cours de création, ainsi que de nouvelles pages comme la Page des Mugs de Rage (oui, maintenant, on a des mugs). La page Patreon a aussi bien besoin d’un coup de neuf, et je vais la mettre à jour dès que j’aurai terminé de retravailler le site.

À quoi s’attendre pour les 10 prochaines années ? De nouveaux numéros de Rage et Worlds of Rage, bien sûr, mais aussi d’autres livres et de nouveaux collectors. Affinity Publisher est bientôt là, et je vais enfin pouvoir créer des livres dans de bonnes conditions.

Ah oui, j’ai oublié l’App Rage. La nouvelle App de Rage est toujours en standby pour le moment. J’attends qu’Apple stabilise enfin son langage de programmation Swift pour commencer à bosser dessus, et apparemment, ça demande plus de temps que prévu. L’App Rage disponible sur l’iTunes Store comprenait de nombreuses fonctionnalités, notamment le jeu de cartes Rage Card Game, basé sur une histoire se déroulant dans l’Univers de Rage. J’ai programmé cette App il y a quelques années, et elle a besoin d’une mise à jour. C’est pourquoi elle a été effacée de l’App Store par Apple. Au lieu d’une mise à jour, je vais complètement reconstruire l’App en Apple Swift (le nouveau langage de programmation d’Apple), mais cela va demander du temps. Les chapitres du Rage Card Game seront publiés régulièrement dans la série d’anthologie Worlds of Rage sous le titre Arcana, pour que ceux qui n’ont pas d’appareil Apple ou n’ont pas acheté l’App puissent également la lire.

Et c’est tout pour aujourd’hui !
Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *